23 juin 2026 : Ryder Cup – Match aller à Courson perturbé par la canicule

Ce lundi 22 juin devait se tenir le match aller à Courson de l’édition 2026 de la Ryder Cup entre Rochefort et Courson. L’organisation a été bousculée à cause de la canicule. Nous avons avancé le shot gun à 8:30, joué uniquement 12 trous pour arrêter avant les grosses chaleurs et joué en matchplay brut scramble à 2.

Sur cette partie amicale Courson reste maître chez lui avec un score de 6,5 à 5,5.

La convivialité était au rendez-vous et tout le monde s’est retrouvé au déjeuner pour commenter les plus beaux coups de la matinée.

Bravo à tous les participants qui ont bravé les fortes températures et rendez vous le 15 septembre à Rochefort.

Jacques

Capitaine Ryder Cup Rochefort

20 juin 2026 : URGENT … Championnat de France 3ème division

Du 23 au 26 juin aura lieu à Rochefort le championnat de France de 3ème division où notre équipe participe.
 
Nous sommes à la recherche de commissaires les 2 derniers jours, afin de faciliter le jeu. Et c’est une très bonne occasion de voir du beau jeu !

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Patrick (patricksauzedde@gmail.com) qui a la charge de l’organisation en lui indiquant vos disponibilités. 
 
Les horaires ne sont pas fixés puisqu’ils vont dépendre du nombre de volontaires.

Le repas est offert à l’Ambassade.

Très bonne soirée 
 
Patrick Sauzedde
 

17 juin 2026 : Championnat de France Senior 3 à Guérande

Ce championnat a eu lieu du 9 au 12 juin à Guérande sur un golf en parfait état :  

– des greens impeccables roulants comme il faut et à respecter car des pentes importantes et des petites pas toujours visibles,

– des fairways impeccables, pas besoin de placer, et

– un accueil parfait

Quant à nos joueurs, il s’agit de Jean Claude Pile, François Léonardi, Philippe Daoudal et Denis Dumollard le capitaine :

– un grand bravo à Jean-Claude pour 2 cartes (80 puis 75)  qui nous positionnent dans les 12 premiers et aussi pour un matchplay impeccable gagné rapidement,

– un double bravo à notre rookie Philippe qui ramène le deuxième jour un score de 84 qui nous positionne à  la 8ème place (Rochefort va jouer contre le golf de Fiac classé 5ème), en plus d’un matchplay quasi parfait puisqu’il ne perd sa partie qu’au trou 17. Il va être très bon avec un peu plus d’expérience,

– un bravo à notre photographe qui sauve les meubles le premier jour en ramenant une carte meilleure que le Capitaine qui était complètement à  l’ouest.  Et un grand merci pour avoir fait le cadet de Jean-Claude en lui indiquant les pentes sur les greens le 2ème jour,

– enfin, un bravo aussi à François et Denis pour leur double. Ils ont perdus au 18, tout en menant tout au long de la partie. Heureusement le Capitaine avait retrouvé son golf en faisant de très bons coups dans des situations critiques et François était là pour le soutenir et faire aussi des bons coups quand la situation était critique.

Conclusion:

Rochefort rate la montée en 1ère division de peu, mais ce sera pour l’année prochaine.

Merci beaucoup à vous tous pour les quatre jours passés ensemble.

Denis DUMOLLARD

N.B. : Photos dans l’onglet « Photos – année 2026 »

14 juin 2026 : Fête du Club

Ce dimanche 14 juin 2026 se déroulait la traditionnelle Fête du Club avec 52 participants inscrits à la compétition en scramble à 4.

Ce nombre de participants de 52 personnes est de loin le plus faible jamais réalisé, et beaucoup de membres de l’A.S. ont manqué à l’appel. Il faut remercier l’équipe du Golf de Rochefort qui a participé efficacement à l’organisation de ce scramble à 4 et aussi notre green keeper Yves et ses jardiniers qui nous ont proposé un parcours en parfait état. Il ne faut pas oublier le restaurant « l’Ambassade » de Bruno et son équipe qui nous ont préparé un BBQ apprécié de tous.
Cette compétition n’aurait pas pu se dérouler sans notre sponsor Bordelais Mr et Mme Laffon de Château Haut Terrier qui a richement doté notre compétition, et le salon Esthetech avec Pélagie qui a offert 3 magnifiques lots (2 soins du visage d’une valeur de 180€ et un soin d’une valeur de 100€) qui ont été tirés au sort.

Pour les résultats, il faut noter la très belle performance de l’équipe de Rochefort constituée de Roland PANOSSIAN, Thierry THOZET, Philippe DAOUDAL et Michel DARDANT qui ont réussi la performance de gagner en Brut avec un score de 45 points (soit 9 coups en dessous du par avec 9 pars et 9 birdies). La même équipe remporte également le Net avec 51 points.
Il y avait 2 concours d’approche organisés, 1 sur le 3 et 1 sur le 17. Et fait rarissime, les deux concours d’approche ont été gagnés par Benoit TOULEMONDE avec 1,61 m sur le trou 3 et 1,70 m sur le trou 17. Toutes nos félicitations à Benoit pour cette belle performance.

Jacques CINQUIN
Président de l’A.S.

N.B. : Photos dans l’onglet « Photos – année 2026 »

2 juin 2026 : Challenge Leprêtre

Le 28 mai, Rochefort se déplaçait à Ozoir-la-Ferrière pour le match retour.
Il est toujours difficile de monter une équipe pour aller dans ces clubs de l’Est parisien.
Nous avons finalement réussi a réunir 14 participants prêts à batailler contre une vingtaine d’Ozophoriciens.
Et par une chaude matinée de mai, nos joueurs se sont très bien défendus, concédant cette une défaite mais de 5 points seulement. A noter que Rochefort bat Ozoir-la-Ferrière au classement net et individuellement. Didier Poingt remporte ce classement.
Rochefort avait largement battu Ozoir-la-Ferrière à l’aller (+ 44) et donc remporte le point bonus.
Prochain match à Ormesson le 4 juin.
Patrick Sauzedde

27 mai 2026 : partie ludique du 21 mai « 3 clubs et 1 putter »

Le jeudi 21 mai, nous investissions quatre départs pour une partie ludique disputée en formule « Trois clubs et un putter », un format qui avait au moins l’avantage d’avoir des sacs particulièrement légers.

Nous avons bénéficié d’un très beau temps, parfois un peu trop chaud, puisque cette journée marquait les débuts des fortes chaleurs de fin mai.

C’est Mathis, un jeune joueur ayant rejoint notre groupe, qui s’est largement imposé avec 38 points en net. Félicitations ! Il est suivi de plusieurs joueurs ex aequo ayant marqué 29 points.

La prochaine rencontre aura lieu le lundi 15 juin pour une formule « Contre le par ».

N’hésitez pas à vous inscrire sur « teeonegolf » !

Annick VINOT