Hivernale Messieurs

 

L’Hivernale Messieurs est une compétition qui regroupe 8 clubs (Saint-Quentin, Stade Français, Isabella, Les Yvelines, La Vaucouleurs, Rochefort, Feucherolles, Villacoublay). Elle se joue en match aller-retour selon la formule Chapman et oppose 5 doubles.

Bernard VALLAUD est en charge de cette compétition pour Rochefort.

 

 

Le règlement

COUPE  HIVERNALE  INTERCLUBS  SENIORS  MESSIEURS

 

 

REGLEMENT  2018 – 2019

 

 

 

  1. Organisation

 

La Coupe Hivernale seniors messieurs se joue entre les clubs de :

 

Feucherolles; Isabella; La Queue les Yvelines; La Vaucouleurs; Le Stade Français / Courson;  Rochefort en Yvelines; Saint Quentin en Yvelines; Villacoublay.

 

Chaque club rencontrera deux fois les sept autres en match aller/retour, en alternant rencontres à domicile et à l’extérieur, selon le calendrier établi auparavant par les huit capitaines.

 

Le capitaine de l’équipe vainqueur de la coupe a en charge l’organisation, la préparation et le suivi de l’édition suivante jusqu’à sa phase finale, sauf en cas de victoire deux années consécutives.
Dans ce cas c’est l’équipe classée deuxième qui aura en charge cette organisation.

 

 

  1. Forme de jeu

 

La forme de jeu adoptée est le Chapman en match-play par équipe sur 18 trous.

En cas d’égalité après 18 trous joués il y a partage des points du match.

Les points rendus sont égaux à la différence des index moyens des deux équipes qui se rencontrent avec un maximum de 3 coups rendus.

 

exemple :   paire A constituée d’un joueur index 14,7 et d’un joueur index 17,6

paire B constituée d’un joueur index 16,1 et d’un joueur index 22,7

 

index moyen équipe A :  60%x14,7 + 40%x17,6 = 15.86   arrondi à 15.9

index moyen équipe B :  60%x16,1 + 40%x22,7 = 18.74   arrondi à 18.7

 

différence des index moyens : 18,7 – 15,9  =  2.8

 

nombre de coups rendus par la paire A à la paire B :  2,8  arrondi à 3

 

Le nombre entier arrondi supérieur se fait à partir de la décimale 0,5  (2,45 est arrondi à 2 et 2,5 est arrondi à 3).

Les coups sont rendus sur les trous classés handicap 1 à 3 de la carte de score.

On place la balle, l’utilisation du télémètre est autorisée.

En cas de match play simple le joueur dont l’index est le plus élevé reçoit 100% de la différence d’index avec son adversaire avec un maximum de 3 coups rendus.

 

 

  1. Index

 

Les index pris en compte sont ceux à la date du 30 septembre 2016. Ils sont limités à 24,0.

Un joueur d’un index supérieur à 24 pourra participer mais son index sera ramené à 24.

 

 

  1. Départs

 

Les départs se font des marques jaunes. Le premier départ a lieu à 9h30. Les paires sont classées dans l’ordre croissant des index moyens de chaque partie.

Dans la mesure du possible il est recommandé au capitaine de l’équipe qui reçoit d’organiser des départs simultanés en shot-gun.

 

 

  1. Greens d’hiver

 

Il est préférable de jouer sur greens d’été.

Toutefois en cas de forte probabilité de jouer sur greens d’hiver, le capitaine de l’équipe recevant en informera 48h à l’avance le capitaine de l’équipe qui se déplace, dans la mesure du possible.

Les deux capitaines conviendront alors, soit de maintenir la rencontre à la date prévue en jouant sur greens d’hiver, soit de fixer d’un commun accord une autre date pour jouer la rencontre.

En cas de report, le capitaine de l’équipe qui reçoit en informera le responsable de l’organisation de la coupe pour la mise à jour du calendrier.

 

 

 

 

  1. Conditions de participation

 

Les joueurs doivent être membres de l’association sportive de leur club ou lissenciés à Courson.

En application de la définition de Sénior de la FFG pour l’année 2016, les joueurs devront être âgés de plus de 50 ans la veille de la rencontre qu’ils disputent. .

Il est demandé que les joueurs portent la tenue de leur club et qu’ils participent au déjeuner à l’issue de la rencontre.

 

 

  1. Préparation des rencontres

 

Pour permettre au capitaine de l’équipe qui reçoit d’établir la feuille de match, le capitaine de l’équipe qui se déplace lui transmettra la composition de son équipe au moins 72h à l’avance, en précisant les noms, prénoms et index des joueurs.

 

Pour constituer son équipe,le capitaine devra respecter la règle suivante :

« La moyenne des handicaps des joueurs des parties de rang 1 à 5 devra ètre au moins égale à 11,0. Cette moyenne se calcule en faisant la somme des handicaps avec décimales. »

 

Le club recevant s’assurera de la présence d’au moins un joueur pour accompagner la 6ème paire de l’équipe visiteuse.

 

Le capitaine de l’équipe qui reçoit s’efforcera, dès connaissance de l’équipe visiteuse, de ne pas dépasser autant que possible, 4 points de différence d’index moyen entre les paires afin de préserver l’intérêt sportif des rencontres.

 

La présence des joueurs est demandée au plus tard 30 mn avant le premier départ. Le club recevant veillera à la mise à disposition de seaux de balles au practice.

 

Pour se déplacer à Villacoublay il convient de fournir avec la feuille de match, la liste des joueurs avec leur date et lieu de naissance (prendre en compte le lundi de fermeture du club en cas de rencontre un mardi).

 

 

  1. Déroulement des rencontres

 

Chaque club sera représenté par 6 paires de deux joueurs. Les 5 premières paires disputeront  les cinq matchs de base et seront classées dans l’ordre croissant de la moyenne des index et se rencontreront dans cet ordre. La sixième paire peut ne comporter qu’un seul joueur et sera susceptible de fournir, le cas échéant, un ou deux remplaçants pour les cinq paires de base.

 

Si un club ne peut présenter le jour de la rencontre 5 paires complètes, la ou les dernières paires (celles dont la moyenne des index est la plus élevée) seront déclarées perdues.

 

Si un joueur des cinq paires de base inscrit sur la feuille de match était empêché et ne se présentait pas à l’heure prévue, le joueur de la sixième paire ayant l’index le plus proche prendrait sa place. Le classement des paires de cette équipe sera éventuellement modifié pour respecter l’ordre croissant. S’il n’y a pas de remplaçant, c’est cette paire qui sera perdante, ceci pour ne pas avoir à refaire les cartes des équipes suivantes.

 

 

  1. Résultat de la rencontre

 

Est déclaré vainqueur de la rencontre le club qui a remporté le plus de matchs de base.

En cas d’égalité après les cinq matchs de base, c’est le résultat du sixième match qui décidera du sort de la rencontre.

 

Si la sixième paire est complète dans chacune des 2 équipes, elles disputent normalement leur match en Chapman net, comme indiqué ci-dessus. Si son résultat est match nul, toute la rencontre est alors partagée.

Si l’une des 6èmes paires est incomplète, le 6ème match-play est réduit à un match individuel. Dans ce cas on fera se rencontrer les joueurs d’index les plus proches, en appliquant les règles de coups rendus décrites plus haut.

Si une équipe et une seule n’aligne aucun joueur au titre de la sixième paire elle aura rencontre perdue en cas d’égalité après les cinq matchs de base.

 

Les points attribués pour le classement général sont :

 

rencontre gagnée à l’extérieur :    3 points

rencontre gagnée à domicile :      2 points

rencontre nulle à l’extérieur :      1,5 point

rencontre nulle à domicile :           1 point

rencontre perdue :                         0 point

 

Les deux capitaines complètent et signent la feuille de match à l’issue de la rencontre. Le capitaine qui reçoit transmet la feuille de match par courrier ou par mail, dans les 48h qui suivent, au capitaine de Villacoublay chargé de mettre à jour le site Internet  golfvilla.org.

 

 

  1. Participation financière

 

Le montant de la participation financière est fixé à 5 euros par joueur et par rencontre.

Chaque capitaine collectera les droits de jeu (700 €) et les fera parvenir, à l’issue de toutes les rencontres, au capitaine, en charge de l’organisation de la rencontre de clôture.

 

 

  1. Rencontre de clôture

 

En fin de saison, la rencontre de clôture sera organisée par le club de Feucherolles  le Mercredi 19  Avril 2017

Elle réunira 10 joueurs par club, sans remplaçant, selon une forme de jeu précisée en temps voulu.

 

Cette compétition sera suivie d’un déjeuner au cours duquel sera désigné le vainqueur de l’édition 2016-2017 de la Coupe Hivernale. Des lots acquis grâce aux participations financières récoltées seront remis aux joueurs.
Sera déclarée vainqueur l’équipe qui aura totalisé le plus de points à l’issue des quatorze rencontres.

En cas d’égalité de points,les équipes concernées seront départagées par le goal average direct de leurs 2 rencontres.

En cas de nouvelle égalité,celle des deux équipes ayant remporté le plus grand nombre de parties au cours des 14 matchs sera vainqueur.

 

Un trophée sera remis à son capitaine qui aura en charge d’y faire graver le nom de son équipe.

Le trophée sera remis en jeu chaque année. Il restera acquis à l’équipe qui l’aura gagné trois fois en cinq ans.

 

 

  1. Préparation de l’édition suivante

 

Le capitaine de l’équipe vainqueur de la Coupe Hivernale 2016-2017 réunira, de préférence fin mai – début juin 2017, l’ensemble des capitaines pour élaborer avec eux le calendrier de l’édition suivante et mettre à jour, si besoin est, le règlement général.

 

 

____________

 

 

Calendrier 2019-2020

 

Calendrier-HIVERNALE-2019-2020-2

Résultat Général :

Le résultat complet est géré par Villacoublay et se trouve ici